Choisir un avocat de divorce : éléments à considérer

Le devis avocat divorce Marseille doit remplir certains critères pour être juste et satisfaisant. Ce sont les critères sur lesquels le cabinet viguier se base pour vous présenter un devis à la hauteur du service rendu.

La détermination de votre situation

Durant cette première phase, l’avocat va fonder son devis sur la procédure de divorce que vous souhaitez emprunter. Le devis sera différent selon que la procédure est amiable ou contentieuse. Ensuite, la personne qui cherche le divorce doit aussi être déterminée. Si c’est vous qui sollicitez le divorce, l’avocat assurera le rôle du demandeur. Ce qui n’est pas le cas lorsque c’est votre conjoint qui sollicite le divorce. Le rôle de l’avocat est plus ou moins intensif dans tous les cas.

Lorsque vous avez signé un contrat du mariage, la procédure sera différente pour les partenaires qui n’auront pas un tel contrat. Le choix de la procédure détermine aussi le devis. Le divorce par faute peut augmenter les honoraires d’avocat parce que son action doit s’étendre. Il peut être contraint de déployer des efforts supplémentaires pour trouver les preuves de vos allégations.

La situation des enfants

Lorsque le couple possède des enfants, l’avocat doit tenir compte de cela avant de réaliser son devis. Il doit savoir si vous avez des enfants communs qui sont sous votre responsabilité. Selon que les enfants sont mineurs ou majeurs, le devis sera déterminé en fonction de votre encadrement.

La détermination de votre patrimoine

L’interrogation portée sur le patrimoine permet à l’avocat de savoir quelles sont les méthodes qu’il doit mettre en place pour la comptabilité. Si vous avez les biens immobiliers, il doit savoir si les biens sont en commun ou non. Il doit aussi connaître leur nombre afin de déterminer leur valeur réelle. Si vous avez les dettes à rembourser, il doit connaître son montant et le degré d’entente entre vous et votre conjoint quant au remboursement.

La localisation de votre habitation

Cette procédure intervient dans le devis parce qu’elle permet de trouver les moyens de déplacement et de convocation qui vont être mis en place. La situation sera d’ailleurs plus complexe si vous n’habitez pas ensemble. Si votre conjoint n’habite plus en France depuis votre séparation, la procédure sera plus difficile.

Avec l’ensemble des informations recueillies, l’avocat vous fera un devis que vous ne trouverez pas ailleurs. Car le prix sera proportionnel aux services que vous sollicitez.