Fabriquer un enclos pour ses poules

Fabriquer un enclos pour ses poules
Fabriquer un enclos pour ses poules

Envie d’avoir des poules dans son jardin ? Ce projet s’avère possible à condition d’installer un poulailler respectant certains critères. La priorité reste leur protection face à des prédateurs comme les renards et autres bêtes errants ainsi que la préservation de l’espace. Alors, comment se déroule la conception d’un enclos ? Le site http://grillageapoule.fr répond clairement à toutes les questions des éleveurs.

Les bienfaits d’un enclos

D’emblée, plusieurs modèles se trouvent sur le marché favorisant le choix de la clôture, du grillage ou de l’enclos selon la race des poules. L’aménagement repose sur quelques éléments, à commencer par le nombre des poules, l’étendue du terrain et le type de matériaux. Concernant les avantages, le grillage à poule délimite l’espace et facilite la surveillance de la basse-cour tout au long de la journée. Outre la liberté de gambader et circuler, les poules disposent d’un parcours bien défini et un emplacement sécurisé. Par ailleurs, la clôture les empêche de saccader le potager et les incite à se cantonner à un espace délimité.

Les variétés de grillages

Sur le marché, il existe différents types d’enclos destinés aux aviculteurs en fonction de la quantité des poules, le périmètre et le mesure souhaité. On distingue :

  • Le grillage : l’acquisition d’un grillage à poule représente une solution avantageuse et permet d’augmenter la sécurité. C’est une alternative idéale pour dissuader les prédateurs et garantir une liberté de mouvement des animaux. Avant d’acheter ce dispositif, mieux vaut tenir compte de la taille des poules, du grillage ainsi que des mailles.
  • La clôture : celle-ci demeure une parfaite démarche dans la limitation de la circulation des poules sur le jardin. Conçu avec du bois, le choix repose sur la superficie de l’espace en sélectionnant un produit déjà préfabriqué. L’éleveur peut parfaitement construire lui-même la clôture.
  • L’enclos : on parle ici d’une véritable habitation destinée aux poules. Facile à entretenir, on le déplacer d’un endroit à l’autre et le nettoyer à n’importe quel moment.

Les règles à respecter

Entre la taille de l’enclos et le choix du grillage, sécuriser l’espace s’avère être une priorité. Cela consiste, par exemple, à disposer un filet au-dessus de l’enclos et enterrer le bas de la clôture à 30 cm du sol. L’aménagement constitue un processus important en posant des pondoirs, une petite échelle et un abri sec où les poules peuvent s’abriter en saison de pluie. L’emplacement du poulailler se situe obligatoirement au cœur d’un espace verdoyant afin d’assurer la santé des poules.