Demande de carte grise : que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Demande de carte grise
Demande de carte grise

Usurpation de votre carte grise : quelle démarche ?

La carte grise est un document d’identification de votre véhicule, il est important de l’avoir avec vous pour tout déplacement avec votre voiture. Le numéro d’immatriculation fait partie des informations qui figurent sur la carte grise. C’est la caractéristique qui permet de vérifier l’identité de votre véhicule en cas de contrôle policier ou douanier. La carte grise est également obligatoire pour tous types de véhicules terrestres à moteur comme les deux roues, les quads, les camionnettes, les camping-cars, et même les engins agricoles.

Victime d’une usurpation ? Portez plainte !

En cas de revente de voiture, il peut arriver, dans de rares cas, de faire face à des personnes malhonnêtes et mal intentionnées qui ont soit usurpé l’identité de quelqu’un, soit qui ont usurpé votre propre identité dans le but de se procurer une voiture.

En cas d’utilisation frauduleuse de vos plaques d’immatriculation, il est très urgent de déposer plainte au commissariat le plus proche pour motif d’usurpation de plaques d’immatriculation, afin d’arrêter toutes tentatives d’utilisation malicieuse. Votre numéro d’immatriculation est ainsi enregistré dans une base de données appartenant au fichier des véhicules volés (FVV) : un récépissé vous sera remis immédiatement après votre dépôt de plainte pour usurpation de plaque.

Demande de nouvelle carte grise : une procédure en ligne simple et rapide

Si vous recevez une amende suite à une infraction commise par un tiers frauduleux, il convient de la contester immédiatement et de procéder à la démarche de demande de nouvelle carte grise grâce à l’État et à ses services numériques uniquement. Avec à la demande de carte grise par Internet, vous pouvez effectuer vos démarches en quelques clics depuis chez vous. Si jamais votre ancienne carte grise était numérotée et enregistrée sous l’ancien système, vous aurez automatiquement un nouveau numéro qui vous fera basculer sur le nouveau système d’immatriculation.

Il ne restera à votre charge que la nouvelle plaque et les frais d’acheminement de cette dernière. Si la demande de certificat d’immatriculation suite à usurpation est très spécifique et requiert l’intervention des services de l’État, d’autres démarches de carte grise plus classiques (changement de titulaire, changement de domicile, etc…) peuvent être effectuées sur www.cartegrise-enligne.com, site web géré par un professionnel de l’automobile détenteur d’un agrément et d’une habilitation délivrés par le Trésor Public et le Ministère de l’Intérieur.