La compression vidéo, utilité et mode d’emploi

La compression vidéo, utilité et mode d’emploi
La compression vidéo, utilité et mode d’emploi
Le compresseur vidéo est un programme qui sert à réduire la taille d’un fichier vidéo tout en conservant au maximum la qualité du fichier initial. Cela permet ainsi de libérer de l’espace de stockage dans le disque dur. C’est un gain d’argent dans la mesure où il vous évite d’acheter du matériel de stockage de données en plus.

Compresser une vidéo, deux procédés :

Un compresseur vidéo est en mesure de diminuer la taille d’un fichier sans pour autant en effacer les données. Par conséquent, la vidéo compressée conserve son état original mais en taille réduite jusqu’à la moitié. C’est le première possibilité. Un compresseur vidéo doté du système Lossy que l’on connaît aussi sous le nom de Lossy compression opère la compression permanente de votre fichier. Les informations superficielles et répétitives sont supprimées afin de générer une vidéo moins volumineuse. La différence entre le fichier vidéo de base et le fichier vidéo final ne pourra être réellement remarquée que par un vrai averti en la matière. Le compresseur vidéo peut aussi être utilisé pour les fichiers audio. Les vidéos comme les fichiers audio peuvent être compressés sans être dégradés. Par contre, les fichiers exécutables n’ont pas intérêt à être compressés car leur fonctionnement peut être altéré.

Compresseur vidéo pour un usage en ligne

Pour compresser une vidéo destinée au web, il vaut mieux utiliser un compresseur vidéo d’excellente qualité. Il est possible de publier des vidéos HD sur internet, mais d’un point de vue timing vous risqueriez de prendre beaucoup de temps, d’où l’importance de recourir à un compresseur vidéo, comme celui sur cette page https://www.movavi.com/fr/support/how-to/video-compression.html . En un tour de main, vous voilà avec votre vidéo de qualité et publiée en ligne. Dans un premier temps, il est nécessaire d’importer la vidéo dans le logiciel pour pouvoir ensuite choisir le format de sortie qui convient. Le format MP4 est la meilleure option car il est compatible avec plusieurs sites hébergeurs dont le plus populaire, You tube mais également avec plusieurs appareils multimédia. Choisissez ensuite votre codec qui est la meilleure méthode utilisée par votre ordinateur pour effectuer un certain nombre de modifications. sur votre fichier vidéo. Cela va permettre de créer un nouveau format vidéo. Pour une qualité optimale et un rendu irréprochables, il convient d’ajuster le nombre de débit de la vidéo sachant que le débit standard se situe entre 2000 et 5000 kbps. Pour finir, il faut choisir le mode d’encodage et modifier la piste audio au format AAC-LC qui est le format parfait pour les vidéos sur le net.

L’économie d’espace de stockage dans le disque dur, et la création de vidéos au format moins conséquent tout en veillant à conserver la qualité du fichier de base passent nécessairement par l’utilisation d’un compresseur vidéo.