Le droit, la loi, les indispensables à savoir

Le droit, la loi, les indispensables à savoir
Le droit, la loi, les indispensables à savoir

La loi est l’expression de la volonté populaire, elle est confectionnée et votée par des représentants qui ont été élus parmi le peuple. En principe, tout le monde devra respecter la législation, mais il faut savoir qu’en Droit, il y a toujours des exceptions. Par exemple, tout le monde est responsable de ces actes, mais cela ne s’applique pas aux mineurs ni à certaines autorités comme le Président de la République.

Comment est né le droit??

Le Droit est l’ensemble des règles qui régissent une société, on se demande donc comment sont nés ces principes régissant la relation des individus. Selon une théorie assez bien connue des juristes, le Droit est le résultat d’une concession de souveraineté de chaque personne formant une société. Pour éviter l’anarchie et le désordre, les individus ont accepté de se soumettre à des principes. Ce concept est encore admissible de nos jours, car chaque personne est soumise aux prescriptions de la société dans laquelle il vive. Selon la doctrine, c’est ainsi que le droit objectif est né. Ensuite, les droits subjectifs ont fait leurs apparitions, il s’agit de prérogatives liées à la personne, comme la liberté de religion ou le droit de propriété. Pour en savoir plus sur ce thème, c’est sur ce site?: http://www.avocat-montpellier.pro

Le droit évolue avec la société

Il faut savoir que le Droit a pour vocation de régir la société. Il doit donc s’adapter aux différents changements. Un exemple pour illustrer cela?: l’homosexualité était autrefois punie par la loi et par la société, mais avec la libéralisation de la mentalité, cela a évolué. Désormais, il est proscrit de discriminer les personnes à cause de leurs orientations sexuelles. Aussi, les lesbiennes ainsi que les gays peuvent maintenant se marier au même titre que les hétérosexuels. Le droit n’est pas immuable, rien n’est acquis. Tout peut changer en fonction de la direction que prend la société dans laquelle nous vivons.