Le test ADN consiste à comparer deux profils pour mettre en lumière les éventuelles similarités

Le test ADN consiste à comparer deux profils pour mettre en lumière les éventuelles similarités
Le test ADN consiste à comparer deux profils pour mettre en lumière les éventuelles similarités

Quand le doute plane, il y a une solution : on peut recourir à un test ADN

Alec John J. est l’inventeur du test ADN qu’il a mis au point dans les années 80. Ce britannique a permis une véritable révolution dans le domaine de la génétique. L’adénine, la guanine, la cytosine et la thymine sont autant de nucléotides qui, mises en séquences forment un profil ADN. Chaque individu en a un, il est donc unique mais comporte des similarités entre parents. Le test ADN consiste à comparer deux profils pour mettre en lumière les éventuelles similarités. On peut ainsi confirmer un lien de parenté ou l’infirmer sans laisser le moindre doute.

Les raisons d’utiliser un test sont multiples : il est disponible pour tout le monde

Les test d’ADN se déclinent en plusieurs modèles à des fins différentes. On peut vérifier la parenté, la paternité, la zygosité, etc… Et les prélèvements sont effectués de manières différentes. Même si dans la majorité des kits disponibles, on procède avec un échantillon de salive. Le test de paternité est le plus répandu et consiste à comparer deux profils ADN. Les empreintes génétiques d’un père et celles de son fils présumé sont donc mises cote à cote. Quand on a un faible pour une personne mais qu’on pourrait avoir un lien de parenté avec elle, le plus simple est de faire un test de parenté. On obtient toutes les réponses avec. Lorsqu’on recherche ses parents biologiques, il est conseillé de commencer par faire un test ADN. Ainsi, le profil génétique est défini et disponible. Et puis par simple curiosité, des jumeaux peuvent aussi décider de faire un test. Leur but est simplement de savoir s’ils sont monozygotes ou non (vrai ou faux jumeaux).

Il n’est pas bon de vivre dans le doute : les kits de prélèvements ADN sont les plus fiables.

Passer commande d’un kit ne prend que quelques minutes. On peut le faire en ligne auprès d’un laboratoire qui propose cette solution pratique. On reçoit le kit 2 jours plus tard dans sa boite aux lettres, dans la plus grande discrétion. Et en ouvrant la boite, on commence par lire les instructions fournies. Tout a été conçu pour une grande simplicité d’utilisation. Pour procéder au prélèvement, il faut se laver les mains et les sécher soigneusement. Il est recommandé de procéder à jeun et de ne pas s’être brossé les dents. Les femmes ne doivent pas non plus allaiter avant de procéder. Le prélèvement se fait à l’aide d’un écouvillon avec lequel on gratte l’intérieur de la joue. Un écouvillon pour chaque joue pour fournir au labo 2 échantillons distincts. Puis, on envoie les échantillons au laboratoire en utilisant l’enveloppe prévue à cet effet. A réception, les employés du laboratoire se mettent au travail. Ils extraient l’ADN présent dans les échantillons puis l’analysent. Ils peuvent enfin comparer deux profils pour y détecter une filiation. Dans tous les cas, la procédure est courte puisqu’il ne faut que 5 jours pour obtenir les conclusions qui ne laisseront plus aucun doute. Les résultats sont envoyés par la poste ou par courrier électronique. L’ensemble est proposé à des tarifs abordables mais qui varient selon différents critères. En cas de doute sur une filiation, le plus simple est d’effectuer un test ADN.