Où s’installer en tant que consultant SEO ?

Apéro SEO à Rennes

En voilà une question intéressante ? Vous sortez de l’école et venez d’obtenir votre diplôme en webmarketing ? Vous avez décidé de vous orienter vers le SEO (Search Engine Optimization, comprenez « référencement naturel ») et le statut de SEO freelance vous tente ? Soit, mais devez-vous exercer ?

A Rennes mon capitaine !

La réponse peu paraître un peu simpliste, mais sachez que pour le SEO Rennes est une ville incroyablement dynamique ! On y retrouve des agences web très actives et surtout de très nombreux consultants indépendants qui font vivre cette communauté !

A Rennes, il y a des apéros SEO tous les trois mois !

Non ce n’est pas une blague ! Là où la plupart des villes organisent un apéro SEO par an, Rennes a lancé depuis le début de l’année une vraie dynamique. Ce qui plaît ? La simplicité bien sûr. « Venez comme vous êtes ! ». L’inscription est gratuite et surtout sans engagement. Après tout, il ne suffit que venir boire un verre dans un bar avec des copains. Mais c’est qui fait vivre la communauté et force est de constater que depuis le début de l’année, une vraie cohésion s’est créée au sein d’un groupe qui rassemble finalement des personnes (physiques ou morales) en concurrence permanente auprès des clients. Mais qu’à cela ne tienne, c’est ça la Bretagne après tout. On se serre les coudes (et on le lève tous ensemble).

Le dernier atout de Rennes d’un point de vue SEO, c’est sa proximité avec trois grandes villes également très actives, à savoir Nantes, Angers et Caen.

Biarritz, Toulouse, Paris

Ces trois villes valent également le mérite d’être citées car elles sont aussi le fief de communautés SEO très actives où la bonne ambiance et le partage semblent régner. Paris a l’avantage de rassembler le plus grand nombre, les deux villes du sud ont le climat pour elles, sans parler du fait qu’elles sont réputées pour être parmi les villes où il fait bon vivre.

Alors désormais c’est à vous de choisir !