Quelles sont les principales indications de la gestalt thérapie ?

Quelles sont les principales indications de la gestalt thérapie ?
Quelles sont les principales indications de la gestalt thérapie ?

La gestalt thérapie est inspirée des approches psychanalytiques, existentielles mais aussi phénoménologiques. C’est Fritz qui l’a inventée dans les années 50 mais elle est actuellement très répandue dans le monde entier. Même si elle est encore peu connue en France, elle demeure une méthode de psychothérapie qui attrait de nombreux avantages.

Comprendre le système de la gestalt thérapie

La gestalt thérapie sort complètement de la conception individualiste de l’être humain. Elle propulse davantage les interactions entre l’individu et son environnement et a comme objectif de rétablir le rapport fluide et juste entre les deux. La gestalt thérapie vise ainsi l’instauration d’un contact plus authentique avec autrui.

Elle se base également sur l’observation de ce que l’on appelle « l’ici et maintenant » et prend en compte le vécu subjectif intime global du patient dans ses environnements du quotidien, ses dimensions sensorielles, cognitives et émotionnelles ou même spirituelles. Elle booste la créativité et le développement de l’autonomie après un évènement de blocage, d’évènements douloureux, de conduite répétitive de mauvaises actions, etc.

Une alternative thérapeutique révolutionnaire

Aujourd’hui, la gestalt thérapie est considérée comme une alternative thérapeutique révolutionnaire. Certains affirment même qu’elle est une « alternative originale à la psychanalyse » ou aux autres thérapies comportementales et cognitives.

Un thérapeute gestalt propose, dans différents types de séance (thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie familiale, thérapie de groupe, des analyses approfondies sur le vécu, le ressenti corporel et émotionnel afin d’expliquer les éventuels blocages du développement de soi. Cette analyse du passé permet d’instaurer un nouvel environnement au présent, lequel sera assurément plus positif.

La gestalt thérapie reste ainsi une philosophie de vie positive, laquelle amène incontestablement à un mieux-être avec soi-même et l’environnement qui nous entoure. Le passé n’emprisonnera plus l’individu.

A qui s’adressent ces avantages de la gestalt thérapie ?

Pour bénéficier des atouts considérables proposés par la gestalt thérapie, il faut nécessairement être pris en charge par un thérapeute gestalt, lequel aura été diplômé des grandes écoles après sa formation gestalt.

Ce spécialiste abordera ainsi vos problèmes selon les principales indications de la gestalt thérapie. Cette psychothérapie peut aborder n’importe quel type de sujet tel que la timidité, les problèmes de communication, les séparations difficiles, les difficultés à faire des choix, les problèmes relationnels, l’anxiété, les troubles alimentaires ou encore les problèmes existentiels.

La gestalt thérapie est ainsi indiquée aux personnes qui cherchent à trouver un sens à leur vie, et comprendre la fonction de leurs souffrances ou des difficultés qu’elles ont du endurées sur les situations qu’elles vivent actuellement. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur façon d’être en relation, qui désirent se réapproprier leurs émotions et leurs sensations. La gestalt thérapie convient à tout individu ne souhaitant plus jamais revivre les mêmes répétitions, les impasses et les grandes difficultés dans leur vie.

Mais pour trouver les meilleurs résultats, il est impératif de passer par un thérapeute qualifié en gestalt. Vous aurez largement le choix puisqu’ils sont près de 600 à exercer ce métier en France.