Tout savoir sur les formations d’un chauffeur poids lourd

tout-savoir-sur-les-formations-dun-chauffeur-poids-lourd
tout-savoir-sur-les-formations-dun-chauffeur-poids-lourd
Être un chauffeur poids lourd signifie être un professionnel du transport de marchandises acheminées dans un camion tout en respectant les délais. En effet, ceux qui veulent faire partie de ce domaine nécessitent un maximum d’informations sur le métier en question.

Qu’est-ce qu’un chauffeur poids lourd ?

On le connaît autrement sous l’appellation conducteur ou chauffeur routier. Ce dernier devra alors être au volant d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes, spécifié pour le transport et la livraison de divers produits. Par ce fait même, il peut se spécifier dans certains types de marchandises, à savoir, des matières dangereuses, animaux ou transport frigorifique, etc. En effet, le sujet peut exercer sa profession au sein d’une entreprise de transport, d’une société ayant sa propre flotte ou en indépendant.

À quelles études et formations recourir pour exercer ce métier?

Il faut savoir que devenir un conducteur routier est possible, même sans diplôme ni expérience. En tout cas, deux formations essentielles faciliteront l’accès au métier. Mais ces dernières n’empêchent en aucun cas le recours à d’autres études complémentaires.
D’une part, le CAP ou Conducteur Routier Marchandises peut se prépare pendant deux années après la 3ème. Lors de cette formation, les candidats passeront les permis de conduire B, C et E. Aussi, ils auront un enseignement général avec comme matières le français, l’histo-géo, les mathématiques, etc. Mais encore, ils auront un enseignement technique ancré sur des activités de logique telle que la préparation d’un transport, la réglementation, etc.
D’une autre part, le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises peut également se préparer après la 3ème. La formation durera trois ans. Elle dispense d’un enseignement général et professionnel, portant surtout sur la gestion et l’organisation d’un transport.
Par ailleurs, il existe encore d’autres titres et formations bénéfiques pour ceux qui veulent exercer ce métier. Par exemple, le titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ou CTRMP s’adresse à une personne majeure et titulaire d’un permis B. Ainsi, il forme au métier de conducteur routier et permet d’avoir la Formation Initiale Minimum Obligatoire ou FIMO.