Bois de Vincennes : un espace vert au cœur de Paris

Situé en plein cœur de Paris, Bois de Vincennes est un espace incontournable pour vos promenades. À découvrir, à pied, à vélo ou sur le dos d’un poney, c’est un endroit absolument captivant où vous pourrez oublier le temps d’une promenade tout le stress de la ville de Paris. Localisé plus précisément dans le 12e arrondissement de Paris, cet espace vert s’étend sur plus de 900 hectares et abrite, entre autres, un hippodrome de Paris-Vincennes, la Ferme de Paris, l’Arboretum, le Parc Floral etc. Vous y découvrirez de nombreuses activités pour adultes et enfants.

Des randonnées dans les bois

À pied ou à vélo, parcourez les sentiers de grande randonnée qui traversent le bois, notamment le GR14 et le GR14A qui sont signalés sur plan du bois disponible sur le site de l’office du tourisme de Paris-Vincennes. C’est sans doute le meilleur moyen de vous promener sans vous perdre. Le GR14 couvre une superficie de 11 km qui commencent au Château de Vincennes et qui dessert l’entrée de Fontenay-sous-Bois ainsi que l’institut national d’agronomie tropical et l’école du Breuil. Le GR14A représente le petit circuit sur lequel vous pourrez découvrir l’hippodrome de Vincennes, le lac des minimes, l’allée Royale, etc. C’est un sentier qui boucle au total 7 km et commence au Château de Vincennes.

Utilisez les 16 panneaux d’informations

On appelle cela des promenades en 16 étapes. En effet, vous trouverez des panneaux d’informations (16 au total) au niveau des allées de cet espace vert. Ces panneaux sont surtout localisés au niveau des sites majeurs tels que le Château de Vincennes, le lac de Saint-Mandé, l’école du Breuil, le jardin d’agronomie tropicale, la Porte jaune, le Quartier Carnot, etc. Vous retrouverez surtout à chaque étape un plan général de tout le bois, votre position actuelle, la position de tous les autres panneaux ainsi que les adresses de transport en commun les plus proches et les professionnels d’entretien d’espace vert sur Paris.

Fan de découverte écologique ? Visitez le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes est un espace avec une diversité bluffant. Il compte en effet plus de 500 espèces de plantes sauvages. C’est alors un véritable poumon vert dans la ville de Paris et offre une nature discrète et diversifiée. Pour une exploration écologique du Bois de Vincennes, vous pouvez vous rendre à la Maison du Bois et du Parc à la Maison Paris Nature.