Le top 5 des outils de compression de fichier

En informatique, on a besoin d’un programme spécifique pour réduire considérablement la taille des photos ou vidéos afin de pouvoir les envoyer par mail. Il s’agit d’un logiciel de compression. Il en existe plusieurs et voici le top 5 des programmes les plus performants.

1. WinRAR

Il s’agit du logiciel de compression le plus téléchargé avec plus de 500 millions d’utilisateurs au monde. WinRAR possède son propre algorithme de compression, à savoir « RAR », mais est aussi capable de compresser dans plusieurs autres formats comme ZIP, TAR et ACE. Avec ce logiciel, il est possible de crypter des données. On note aussi que suite à l’utilisation de WinRAR, la qualité de compression est supérieure aux autres logiciels de ce genre.

2. WinZip

Ce programme assure une compression et une décompression satisfaisantes et se montre particulièrement performant dans la gestion des gros fichiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes qui ont l’habitude d’envoyer par mail les gros fichiers ne jurent que par WinZip. Grâce à un mot de passe, le logiciel vous permet d’assurer la protection de vos documents. Avec sa version 17, les services de stockage en ligne ont été ajoutés au programme.

3. 7-Zip

Ce logiciel gratuit d’archivage assure un niveau de compression appréciable. Vous pouvez vous en servir pour la compression et la décompression de divers types de fichiers tels que ZIP, GZip et 7z sur lesquels les taux de compression sont élevés. On note aussi qu’avec les fichiers ZIP et 7z, il est possible de faire un chiffrement. Le caractère gratuit du logiciel et sa disponibilité en open source en font un programme très accessible.

4. AlZip

La plupart des formats de compression sont pris en compte par ce programme capable d’ouvrir rapidement 36 types de fichiers compressés. Vous apprécierez particulièrement la clarté de son interface qui est assez simple d’utilisation. Avec AlZip, vous avez la possibilité de passé au scanner tout logiciel douteux, et ce grâce à l’antivirus qu’il contient. On trouve en outre dans ce logiciel une fonction qui permet de récupérer les mots de passe pour les fichiers ZIP.

5. PeaZip

PeaZip est un logiciel de compression doté d’une interface personnalisable. Disponible gratuitement, en open source, ce programme supporte plusieurs formats, dont 7z, ZIP, TAR et ARC. PeaZip dispose d’un dispositif permettant de scanner les fichiers ainsi qu’un module avec lequel le verrouillage des documents sensibles peut se faire. Même s’il n’est disponible qu’en anglais, il est quand même facile de se retrouver dans l’utilisation de ce logiciel.