Projet création entreprise

Création d'entreprise
Création d'entreprise

Définir et étudier son projet de création d’entreprise.

Lorsque l’on souhaite créer son entreprise, il s’agit de passer de l’idée de création d’entreprise au projet de création d’entreprise.

Définir votre projet de création d’entreprise

La création d’une entreprise passe par de nombreuses étapes dont la définition du projet de la création d’entreprise.

Il est alors indispensable de mettre ce projet par écrit afin de :

  • le clarifier et le mettre en forme,
  • pouvoir le présenter à l’entourage et aux éventuels investisseurs,
  • demander des aides et financements.

À cette étape de la création, le futur chef d’entreprise doit définir :

  • les actions à effectuer pour mettre en place son projet,
  • le cadre du projet,
  • les différentes étapes de création :
    • la réalisation d’une étude de marché,
    • l’établissement d’un business plan, qui détaillera le projet de création d’entreprise en le chiffrant,
    • l’objet social d’une société,
    • le choix d’un nom commercial,
    • le financement de la création d’entreprise,
    • le choix du statut juridique d’une entreprise,
    • la domiciliation de l’entreprise,
    • les formalités à effectuer,
  • la date de début d’activité souhaitée.

Projet création d’entreprise : en étudier la cohérence

Lorsque le projet création d’entreprise est défini, il convient d’étudier sa cohérence :

  • son réalisme, sa faisabilité, sa cohérence économique,
  • son adéquation avec votre profil personnel :
    • vos contraintes personnelles : familiales, géographiques…
    • vos compétences,
    • votre expérience professionnelle et vos formations…

Pour tester la cohérence de votre projet, il est intéressant d’en discuter avec des professionnels, par exemple dans les salons professionnels.

Si le projet ne semble pas cohérent, il faudra le modifier ou le différer avant de débuter les différentes formalités de création.